jeudi 27 janvier 2011

Les Français sont dingues de l'iPad

iPad Jackpot


On savait déjà que l'iPad s'était vendu à 15 millions d'exemplaires dans le monde, mais aucun chiffre n'avait filtré pour la France. Selon l'institut GFK, 435 000 tablettes tactiles se seraient vendues en 2010 dont environ 370 000 iPad. Cet engouement pour les ardoises électroniques devrait se confirmer en 2011 avec une offre pléthorique.
 


Si l'on savait que l'iPad défiait à lui seul tous les pronostics, nous étions en droit de douter de ces informations en raison du manque ou du peu de chiffres pour le marché français. Seul Orange avait communiqué des chiffres décevant concernant les ventes de tablettes. Mais l'institut GFK vient de publier les premières estimations pour le marché français mesurées sur 28 000 points de ventes. 

tablette tactile galaxy tab

Depuis le lancement des premières tablettes tactiles au mois de mars 2010, 435 000 exemplaires tous modèles confondus (iPad, Galaxy Tab et Archos) ont trouvé preneurs dont 160 000 rien que pour le mois décembre. Et les prévisions tablent sur plus d'un million pour 2011. Ce doublement des ventes s'expliquerait en partie par l'offre qui devrait s'enrichir et surtout par une baisse des prix. En effet selon cette étude, le prix moyen d'une ardoise électronique se situerait aux alentours de 505 euros. 

And the winner is 

Archos 7 Home Tablet

Sans surprise, le terminal d'Apple rafle la mise. Lancé le 28 mai dernier,l'iPad représente 85 % des ventes. Entre 350 000 et 370 000 terminaux de la marque à la pomme ont été vendus en 7 mois. Si on peut expliquer ce succès par de nombreuses raisons, nouveauté, prestige d'Apple, effet de mode, etc, il faut aussi dire que depuis sa sortie, la tablette fait cavalier seul. Ce n'est pas l'arrivée tardive de sa principale concurrente, la Galaxy Tab de Samsung, qui va freiner cet engouement. Samsung aurait vendu à peine 50 000 modèles de sa tablette. Quant à Archos, il semblerait que malgré tous ses efforts, ses terminaux mobiles peinent à séduire. 

Les offres 3G ne convainquent pas 

Clé 3G+ E1752 d\'Orange

Steve Jobs aurait-il eu le nez creux en interdisant, au départ, la vente de ses tablettes par les opérateurs de téléphonie ? Seuls 30 % des tablettes ont été vendus avec un abonnement 3G. Les tarifs prohibitifs des abonnements sont probablement à l'origine de cette désaffection pour ce type de connexion. 

Enfin, l'autre enseignement de cette étude est que les ventes de tablettes se font au détriment des netbooks et des ordinateurs portables. Le succès de l'iPad est une bonne nouvelle pour la presse qui mise énormément sur ce nouvel objet communicant en qui elle voit son sauveur. D'ailleurs une étude Référence e-content menée en partenariat avec l'AFP révèle que 30 % des personnes interrogées envisagent de lire la presse sur une tablette ou sur un smartphone et 38 % du temps consacré à la lecture des journaux se passe sur des supports numériques. 

Toutefois, alors qu'un Français sur deux déclare télécharger illégalement de la musique et des films, l'étude ne dit pas combien sont prêts à payer pour lire leur journal.

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