On savait déjà que l'iPad s'était vendu à 15 millions d'exemplaires dans le monde, mais aucun chiffre n'avait filtré pour la France. Selon l'institut GFK, 435 000 tablettes tactiles se seraient vendues en 2010 dont environ 370 000 iPad. Cet engouement pour les ardoises électroniques devrait se confirmer en 2011 avec une offre pléthorique.
Si l'on savait que l'iPad défiait à lui seul tous les pronostics, nous étions en droit de douter de ces informations en raison du manque ou du peu de chiffres pour le marché français. Seul Orange avait communiqué des chiffres décevant concernant les ventes de tablettes. Mais l'institut GFK vient de publier les premières estimations pour le marché français mesurées sur 28 000 points de ventes.
And the winner is
Les offres 3G ne convainquent pas
Enfin, l'autre enseignement de cette étude est que les ventes de tablettes se font au détriment des netbooks et des ordinateurs portables. Le succès de l'iPad est une bonne nouvelle pour la presse qui mise énormément sur ce nouvel objet communicant en qui elle voit son sauveur. D'ailleurs une étude Référence e-content menée en partenariat avec l'AFP révèle que 30 % des personnes interrogées envisagent de lire la presse sur une tablette ou sur un smartphone et 38 % du temps consacré à la lecture des journaux se passe sur des supports numériques.
Toutefois, alors qu'un Français sur deux déclare télécharger illégalement de la musique et des films, l'étude ne dit pas combien sont prêts à payer pour lire leur journal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire