jeudi 23 décembre 2010

Wikileaks persona non grata sur l'App Store d'Apple

Julian assange Wikileaks
Décidément rien de va plus pour Wikileaks. Après avoir perdu le soutien d'Amazon et de la France, lesite web de Julian Assange vient d'être lâché parApple. La firme de Cuppertino vient de retirer de l'App Store, une application non officielle Wikileaks au motif qu'elle mettrait en danger une personne ou un groupe. 

applications pour iphone
Rien ne va plus pour Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. Alors qu'il vient de sortir de prison, un soutien de poids vient de se délester de son embarrassant site. Apple a annoncé avoir retiré de la vente, trois jours après l'avoir validée, une application non officielle Wikileaks pour iPhone et iPad aux motif qu'elle ne respectait pas ses règlements. Développée par Igor Barinov, elle coûtait 1,99 € et permettait d'avoir accès depuis un mobile à tous les contenus du site. 

Pour supprimer cette application, Apple a invoqué les mêmes arguments mis en avant par nos gouvernant et tous les détracteurs de ce diffuseur de fuites d'information. A savoir qu'en publiant les câbles des services diplomatiques américains, le site de Julian Assange aurait mis en danger les hommes et le femmes dont les noms figurent sur ces messages. 

logo Apple
Selon Truddy Miller, porte-parole d'Apple, « les applications doivent respecter les lois locales. […] Elles ne doivent pas créer de préjudice à une personne ou un groupe donnés. » mettant en avant les articles 14 et 22 de la charte destinée aux développeurs qui stipulent que l'application « ne doit pas être diffamatoire […] ou mettre en danger une personne ou un groupe » et qu'elle doit « [i]respecter les lois de tous les pays ou l'application est accessible. » 

Avec cette décision, Apple semble faire preuve de réalisme et ne préfère pas heurter les gouvernements farouchement opposés à Wikileaks. A moins que la firme de Cuppertino ait décidé de faire le ménage sur l'App Store en retirantles applications sexy, les applications grossières et maintenant en s'attaquant à la liberté d'expression. Think different.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire