jeudi 9 décembre 2010

Un Français sur six va sur Internet avec son portable



Les Français ont été 7 millions à se connecter à internet avec leurs téléphones mobiles au troisième trimestre, soit une personne sur six, grâce notamment au succès des "smartphones", selon des chiffres publiés mercredi par l'institut GfK. Les "mobinautes" représentent 17% des possesseurs de mobiles traditionnels et de téléphones multifonctions au troisième trimestre 2010, soit une augmentation de plus de 5 points sur un an (10,6%), selon GfK.
Les nouveaux téléphones multifonctions, ou "smartphones", y sont pour beaucoup car "leurs caractéristiques techniques facilitent la navigation grâce à leur taille d'écran", l'écran tactile et le haut débit (3G), selon GfK, qui rappelle qu'il devrait s'en vendre 7,3 millions d'unités cette année. Mais les téléphones mobiles traditionnels bénéficiaient aussi souvent d'un accès internet, dit "wap" via le portail des opérateurs.
La demande de contenus reste stable
Il subsiste donc "un écart considérable entre les capacités des terminaux à accéder techniquement à l'internet, dont nous mesurons la part à 60% du parc français actif, et l'usage internet mobile réel qui est de 17% à fin septembre 2010"tempère François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Retail and Technology France.
Malgré la forte progression des ventes de "smartphones", la demande de contenus reste stable en volume au troisième trimestre, selon GfK, qui relève que "seulement 15% des possesseurs de mobiles téléchargent ces contenus" et que"cette proportion a en réalité peu augmenté depuis deux ans". Le marché risque toutefois de bouger alors que "les capacités accrues des "smartphones" ouvrent la voie aux marchés des contenus issus de l'univers" du divertissement.
Les applications pour smartphones plébiscitées
Le marché est toutefois soutenu par les jeux, qui représentent 52% des téléchargements, selon GfK. "Le jeu se révèle être le contenu le plus attractif sur les smartphones. Toutefois, l'impact des téléchargements demeure encore peu palpable en ce qui concerne la valorisation de ce segment de marché, en raison de la profusion de titres à des prix bien inférieurs au prix moyen des jeux Java", qui fonctionnent sur tous types de terminaux, explique Frédéric Patissier, Chef de Groupe Contenus Mobiles chez GfK Retail and Technology France.
Ainsi, "80% des jeux proposés sur l'AppStore d'Apple sont gratuits ou d'un prix moyen total affiché inférieur à un euro", commente-t-il. D'ailleurs, si les applications pour "smartphones" sont devenues les vraies stars de l'univers du multimédia mobile, le dernier relevé GfK-IFR effectué mi-novembre montre que 33% des applications (hors jeux) proposées sur l'Apple AppStore sont gratuites, et cette part semble encore augmenter puisqu'elle était de 30% six mois auparavant.
Pour GfK, cela montre que le "business model" des contenus mobiles évolue: "les revenus des éditeurs ne sont plus uniquement issus de la vente des titres, mais proviennent également de la publicité en ligne et surtout de add-ons (ou extensions; niveaux supplémentaires pour un jeu, par exemple) que peuvent se procurer les internautes suite au téléchargement du programme", c'est-à-dire des offres premium payantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire