Aucun périphérique ou terminal mobile n'échappe à la commission sur la rémunération pour copie privée. La commission a suivi les recommandations des ayants-droit (artistes, auteurs, interprètes) et a décidé de voter une augmentation de la redevance pour copie privée et son élargissement aux tablettes tactiles, bien qu'elle ait déjà rapporté 182 millions d'euros en 2009.
Ainsi, le montant de la redevance oscillera entre 1 euro pour les modèles dotés d'une mémoire interne inférieure à 128 Mo à 12 € pour ceux embarquant entre 40 et 64 Go de mémoire. Par conséquent, l'iPad qui se décline en trois versions, 16, 32 et 64 Go verra son prix augmenter de 8, 10 et 12 euros.
Les tablettes Windows passent entre les gouttes
Chose étonnante mais qui ne devrait pas résister longtemps à l'appétit de la commission pour copie privée, les tablettes tournant sous Windows seront épargnées car ce système d'exploitation a été développé, à la base, pour les PC lesquels sont exonérés de cette taxe.
D'ailleurs cette incohérence a bien été relevée par Bernard Heger, président du Simavelec, le syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques, pour qui « L'augmentation de la capacité de mémoire ne signifie pas que l'on copie plus. On taxe des biens avant même de savoir comment ils sont utilisés. De plus, il y a une distorsion de concurrence puisque tous les OS ne sont pas touchés ». Face à cette mesure, son organisation n'a pas exclu un recours devant le Conseil d'Etat. Pour justifier cette mesure, les ayants-droit estiment que le montant de la redevance est « faible » en regard des capacités des tablettes à copier des œuvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire