Quand une année s'est écoulée après la sortie d'un iPhone, la machine à rumeurs se remet en route. Cette fois, il se dit qu'Apple plancherait sur une gamme d'iPhone élargie avec des modèles d'entrée de gamme à moins de 100 $ et des modèles grand format taillés pour concurrencer les tablettes comme le Samsung Galaxy Note.
2013 devrait marquer un changement de cap chez Apple. Cantonnée à un modèle de smartphone haut de gamme, la firme de Cupertino semble se diriger vers un élargissement de sa gamme de smartphones. Face à l'explosion des smartphones Android low cost de bonne qualité ou au succès des tablettes, ces terminaux mobiles mi-smartphone, mi-tablette, Apple semble avoir dû modifier sa stratégie. Même si Apple génère 74 % du business mobile, ses appareils n'occupent qu'environ 15 % du parc et la pression mise par Samsung est énorme notamment avec les modèles comme le Galaxy Note.
D'après Reuters, Apple prévoit de lancer l'an prochain au moins deux iPhone équipés d'écran plus grand. Un doté d'un écran de 4,7 pouces et un autre d'un écran de 5,7 pouces. D'après une source, les fournisseurs d'Apple ont été conviés à fournir de tels écrans. Cependant, il semble que rien n'est arrêté car Apple changerait en permanence les caractéristiques de ses futurs modèles.
Autrement, pour cette année, Apple devrait lancer deux nouveaux modèles : une version améliorée de l'iPhone 5S avec la reconnaissance biométrique et un modèle d'entrée de gamme en plastique. Pour ce dernier, Apple le déclinera en 5 ou 6 couleurs pour le différencier des modèles haut de gamme qui resteront en noir ou en blanc. Ce modèle low cost devait être commercialisé aux alentours de 99 $ mais il faut prendre ces informations avec précaution.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple change de stratégie. Steve Jobs ne voulait pas entendre parler de l'iPad mini et finalement, c'est un des plus gros succès de la marque. Tim Cook poursuivra-t-il sur sa lancée et cédera-t-il à la pression des marchés qui exige des modèles low cost pour percer en Chine et en Inde ? La firme à la pomme est devant un cruel dilemme. En produisant des smartphones low cost, Apple risque de perdre son statut de marque haut de gamme, mais en refusant ce marché elle se coupe d'une bonne part de l'humanité.
Source : Reuters
debloquer son portable
Apple plancherait sur une iWatch, une montre intelligente
Mais qui a dit qu'Apple avait pris du retard sur ses concurrents ?
Ce week-end, le Financial Times révèle que de nombreux indices indiquent qu'Apple travaillerait sur une montre intelligente. Après un faux plat avec l'iPhone 5 et l'iPad mini, la firme de Cupertino repart à l'assaut des sommets.
Alors que certains émettent des doutes sur la capacité d'Apple à surprendre à nouveaux avec des produits révolutionnaires, un article du Financial Times laisse présager que la firme de Cupertino en a encore sous la semelle. D'après le journal américain, tout laisse à croire que les chercheurs d'Apple travaillerait sur une montre intelligente.
Le port du dernier iPod nano au poignet par les employés d'Apple, les rumeurs de collaborations entre Apple et Intel sur une smart watch bluetooth et la multiplications de ce type de montres sur le site Kickstarter comme la Pebble sont autant d'indices qui vont dans le sens de la rumeur.
Pour Bruce Tognazzini, un ancien designer d'Apple, « l'iWacth comblerait un vide dans l'ecosystème d'Apple. Non seulement, elle faciliterait et coordonnerait toutes les activités et les terminaux de la marque mais tous les appareils à venir. Comme toutes les nouveaux produits d'Apple, sa valeur serait sous estimée au lancement et augmenterait au point d'avoir un impact sur nos vies et sur la fortune d'Apple. »
Enfin, des rumeurs circulent sur le fait que des employés d'Apple portent déjà des montres intelligentes. Selon le New York Times, cette montre tournerait sous iOS et serait équipée d'un verre incurvé et Apple serait déjà en pourparlers avec son partenaire chinois Hon Hai, alias Foxconn, qui a déjà développé des batteries et des technologies pour ce genre de produits.
Fortement critiqué ces derniers temps pour son manque d'innovation, la marque à la pomme se doit de surprendre si elle ne veut pas décevoir ses fans. Maintenant, l'innovation concernera-t-elle une montre ou un téléviseur ? Le temps presse.